La nuit s'installe à Beure

Publié le par lesbeurots

                               Afficher l'image d'origine

Sitôt délibéré, sitôt effectué.

Comme prévue par la municipalité de Beure dans le cadre des économies d'énergie....à compter du 01 août 2016, les lumières du village sont éteintes de 23h à 5h du matin.

Beure n'est pas à l’avant-garde sur ce sujet. En effet, depuis le Grenelle de l'Environnement de 2009, ce sont plus de 6 000 communes qui éteignent leurs rues au milieu de la nuit.

Beure a donc rejoint la quinzaine de communes de la CAGB qui avait déjà décidé d'éteindre leur éclairage public.

C’est le cas à Fontain, en autre où depuis le 24 septembre tous les lampadaires s’éteignent à 23 h.

POURQUOI : parce que l'éclairage public constitue une dépense non négligeable pour la commune et que pratiquer une extinction de  6 heures par nuit permettra vraisemblablement de diviser par deux la facture. (Aux dires de certaines communes). Il faudra attendre le résultat de l'économie si on veut bien nous le transmettre.

Toutefois, la sécurité des personnes et des biens devra rester la première des priorités communales. Etre attentif à la recherche d'une qualité de vie en répondant aux besoins des différents usagers (automobilistes, piétons, habitants, zones à risque) tout en optimisant les consommations et lʼefficacité énergétique.

Nous voilà donc plongé dans le noir absolu dès 23h.....

Nous devrons désormais, lors de nos déplacements nocturnes, être très prudents et nous munir d'équipement nous permettant de mieux voir et de mieux être vus. La rue de Besançon, axe principal (très passant) n'a pas échappé à ce dispositif et il semblerait que les automobilistes aient levé le pied. (À voir dans la durée)

                                       Afficher l'image d'origine

 

rue de Besançon et rue de la républiquerue de Besançon et rue de la république

rue de Besançon et rue de la république

Publié dans Vie communale

Commenter cet article